mercredi 5 juin 2013

Les expos passées : Marion Zylberman


Décembre 2012

 

Marion Zylberman

« La joie de lire » accueille durant tout le mois de décembre « Oiseaux », une exposition de 46 dessins de Marion Zylberman 

Durant ces deux derniers hivers, pratiquement tous les jours, Marion Zylberman a dessiné les oiseaux au port de Saint-Guénolé. À la fois quand il y a du vent et que les goélands s’amusent à rester dans les ascendants, et quand ils sont tous groupés autour des sardiniers qui rentrent, avec les marins qui nettoient les filets. « Quand ils débarquent le poisson », se souvient Marion, « c’est une telle folie, ces nuées d’oiseaux qui piaillent ! » Sur les dessins, les oiseaux sont en « réserve », on ne voit que leur silhouette : « Je me suis surtout intéressée aux déplacements d’air occasionnés par le vol de chaque oiseau » explique l’artiste.

Ici, Marion s’écarte du noir et blanc, il y a plus de couleur que dans ses précédentes séries. Les grands formats sont faits aux pastels à l’huile, les plus petits aux crayons de couleurs aquarellables. Il y a aussi des découpages : « Quand les oiseaux arrivaient sur moi, ils envahissaient mon espace visuel et du coup celui du dessin aussi. Alors j’ai commencé à les découper pour les faire sortir du cadre. Ça m’a donné l’idée d’en assembler beaucoup pour essayer de reconstituer un vol. »


Le site internet de l'artiste : www.marionzylberman.com


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire